L’équité en gestion de ressources humaines, c’est aussi savoir « mettre ses culottes »!




On entend souvent les patrons se plaindre de la difficulté à trouver de bons employés, mais malheureusement, peu d’entre eux se soucient de veiller à les GARDER !


L’équité, en matière de gestion des ressources humaines, constitue un des facteurs qui peuvent causer la perte d’employés de qualité.


Plusieurs patrons se diront très équitables en matière de gestion des ressources humaines « ils ont tous la même rémunération » ou « les horaires de travail sont conçus équitablement », mais l’équité en gestion des ressources humaines va bien au-delà de ça!


Il est important d’admettre qu’en milieu de travail, l’équité est régulièrement mise sur le tapis par les employés et bien souvent, leur perception diffère de celle du patron. Il serait très naïf de minimiser l’impact du sentiment d’iniquité sur la motivation des troupes!


Beaucoup de patrons finissent malheureusement par retirer toute forme de récompenses qui pourraient créer un sentiment d’injustice.


Il s’agit, selon moi, de la meilleure façon de perdre ses meilleurs employés au profit des moins bons.


Parce que l’ÉQUITÉ n’est pas nécessairement l’ÉGALITÉ.


M. Larousse définit l’équité de la façon suivante : Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ; impartialité


Plutôt que de retirer les diverses récompenses pour éviter qu’elles ne créent des soulèvements, vous auriez avantage à énoncer CLAIREMENT et RÉGULIÈREMENT les critères sur lesquels vous vous baserez pour attribuer les récompenses et ce, même si cela vous semble évident.


Peut-être n’y avez-vous jamais songé, mais ne pas offrir de récompenses à vos meilleurs atouts (parce que de bons employés sont de sacrés atouts!) est le meilleur moyen de les décourager et de leur donner l’impression que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur. Je ne parle pas seulement de récompenses monétaires, non, je parle de rétroactions positives, de petits avantages…même des responsabilités supplémentaires peuvent représenter une récompense… Soyez imaginatifs!


L’équité c’est aussi AGIR quand il le faut et appliquer des sanctions quand c’est nécessaire. Il ne faudra que quelque temps pour que vos employés soient découragés s’ils ont l’impression que les mauvais comportements de leurs collègues restent sans conséquence.


Vous aurez beau les couvrir de compliments, de récompenses et tenter de faire en sorte qu’ils se sentent spéciaux, croyez-moi, un jour ou l’autre ça les rattrapera et souvent, il s’agira d’un point de non-retour. Dans le meilleur des mondes, ils partiront tout simplement ou malheureusement, ils se transformeront en employés au comportement problématique, régulièrement démotivés, ils bâcleront leur travail…bref, vous ne les reconnaîtrez plus!


Donc, être un patron équitable c’est travailler sur deux fronts; récompenser ET sanctionner, mais être un patron équitable c’est surtout être un patron CONSTANT et IMPARTIAL.


CONSTANCE et IMPARTIALITÉ dans vos paroles, dans vos actes, dans vos décisions!


Je prône les actions réfléchies et logiques dictées par des valeurs bien ancrées.


Croyez-moi, définir clairement nos valeurs en tant que patron peut sembler banal ou même une perte de temps, mais cela vous aidera grandement à instaurer un climat de confiance.


Quelles sont les valeurs qui dictent vos actions en tant que patron?

Tous droits réservés © 2021 par Zaz Conseil, Web design par Zaz Conseil