Améliorer le développement continu de vos employés

Beaucoup d’entrepreneurs ont maintenant (enfin!) intégré des méthodes de gestion plus ouvertes et axées sur le développement continu des employés; on prévoit des moments de coaching, on tente de les motiver, de les faire avancer…

Parfois, ces efforts de gestion sont grandement bénéfiques au sein d’une équipe.

Mais, il arrive aussi, durant certaines périodes, ou dans le cas de certains individus, que cela ne donne que très peu de résultats ou même, parfois…RIEN.

Avez-vous l’impression que vos employés sont fermés?

Que même vos longues discussions ne semblent rien changer?

Comment faire en sorte d’arriver à une ouverture de la part d’employés récalcitrants ?

Comment pouvoir les accompagner vers une évolution ?

Avouez que vous aimeriez savoir c’est QUOI le problème, POURQUOI ils ne semblent pas adhérer à tel fonctionnement ou telle méthode, POURQUOI rien ne change, POURQUOI ils ne s’améliorent pas, POURQUOI ne sont-ils pas plus investis??

Vous aimeriez savoir ce qu’ils ont en tête, ce qui les bloque. Pouvoir régler les choses, aller de l’avant ou simplement que tout aille bien! Vous vous dites « c’est pourtant si simple », « pourquoi ne pas faire simplement ce que j’attends d’eux », « pourquoi ne voient-ils pas que c’est à leur avantage » ????

Etc.

Etc.

Comme il est plus facile de changer NOTRE attitude plutôt que celle des autres, chers patrons, je vous invite à vous « autoanalyser » un peu…

Est-ce que vos employés peuvent vous parler? Réellement?

Est-il possible que plusieurs de vos discussions ou périodes de coaching soient, en fait, une petite mascarade, durant laquelle ils ne font que vous dire ce que vous voulez entendre?

À ce stade-ci, il est possible que vous vous disiez: « Mais ils savent que ma porte leur est ouverte et qu’ils peuvent me parler, que je suis là pour eux » Ou encore, vous vous dites peut-être « : « Je ne suis pas leur mère/père, qu’ils fassent simplement ce que j’attends d’eux! »

Alors, moi, je vous dirai ceci : si vous n’atteignez pas VOS résultats avec eux, VOUS devez changer quelque chose…POINT! Pensez à vos objectifs, comprenez que vous avez BESOIN de leur collaboration!

Voici donc quelques trucs pour avoir des discussions (ou des périodes de coaching) EFFICACES avec vos employés :

Laissez-lui le temps de se préparer

Vous est-il déjà arrivé, suite à une discussion, d’avoir l’impression que vous n’avez pas tout dit ou encore, que de nouvelles idées se pointent après coup? C’est justement pour éviter ce genre de situation qu’il vous serait bénéfique de laisser, à votre employé, le temps de se préparer.

Annoncez-lui la rencontre au moins une journée avant et parlez-lui du contenu que vous souhaitez aborder. Y réfléchir, en parler avec ses amis, son conjoint, ses collègues lui permettra de laisser murir ses idées et de ne pas être pris au dépourvu lors de la rencontre. Vous pourrez ainsi en retirer quelque chose de beaucoup plus constructif!

Faites preuve d’ouverture et faites en sorte que votre employé le ressente

Demandez-vous si votre employé se sentirait vraiment à l’aise de vous parler franchement. Si ce n’est pas le cas, vous devez le convaincre de votre ouverture. L’important n’est pas de lui dire mais qu’il en soit convaincu! Trouvez les mots, et surtout faites en sorte que vos actions lui démontrent qu’il peut vous faire confiance et vous parler; que cela ne se retournera pas contre lui.

La rancune est tout à fait à proscrire dans vos relations avec vos employés. S’ils ont l’impression que ce qu’ils vous disent représente ensuite une épée de Damoclès, au-dessus de leur tête, jamais ils ne vous parleront franchement.

Vous devez passer de votre statut de patron à celui de coach et, pour ce faire, votre employé doit avoir confiance en vous et vos intentions.

Soyez transparent

La meilleure façon de démontrer vos bonnes intentions est d’être transparent. Expliquez votre démarche à votre employé.

Si vous avez fait preuve de fermeture, par le passé, dites-lui pourquoi vous avez changé et les efforts que vous ferrez pour le comprendre, afin d’aller de l’avant. Si votre employé comprend votre démarche, il sera plus enclin à vous croire, vous faire confiance.

Axez la discussion sur les solutions plutôt que les problèmes

Évitez les discussions négatives, axées sur les problèmes, qui ne mènent à rien. Une fois que le problème et ses conséquences ont été évoqués, passez à autre chose et axez la conversation sur les solutions. Non seulement la conversation sera plus positive, mais aussi beaucoup plus constructive et efficace!

Votre temps et votre énergie doivent être consacrés à ce qui peut être changé, pas à ce qui è déjà eu lieu!

Plutôt que de parler, faites-le parler et écoutez-le!

Si vous attendez un changement, une amélioration ou de l’évolution de la part de votre employé, sachez que LA MEILLEURE FAÇON de le convaincre est de lui faire prendre conscience, par lui même, des avantages de passer à l’action.

Très peu de gens appliquent des changements simplement parce qu’on leur demande; ils doivent prendre la décision eux-mêmes, la réflexion doit venir d’eux. Pour ce faire, vous devez apprendre à poser les bonnes questions et à écouter.

Aidez-le à prendre conscience de la situation actuelle et de ce qui peut être amélioré par des questions plutôt que par vos observations et vos commentaires.

Faites preuve d’ouverture et d’empathie

Il est fort probable que vous n’ayez pas le même point de vue que vos employés et c’est tout à fait normal! Vous avez des réalités, des motivations et des intérêts différents, mais il est important, si vous désirez réellement aider votre employé à aller de l’avant, de faire preuve d’ouverture et d’empathie, de tenter de comprendre leur point de vue. En étant plus ouvert à leur réalité, vous serez plus outillé pour les aider et les accompagner dans leur développement.

Analysez et adaptez votre approche

Chaque individu est différent et si, en plus, nous ajoutons le fait qu’ils évoluent et changent à travers le temps, il est primordial de veillez à adapter vos techniques.

Chaque rencontre avec un employé devrait être suivie d’une autoanalyse vous permettant d’évaluer vos techniques de coaching. Tentez de vous améliorer à chaque fois!

En terminant, sachez que…

Établir une relation de coach pour développer les compétences de vos employés est un travail constant qui nécessitera d’analyser et d’adapter régulièrement vos méthodes, mais les résultats seront extrêmement bénéfiques.

Vous aimez nos articles? Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour n'en manquer aucun!

Vous désirez obtenir de l'aide pour développer vos habiletés en gestion de personnel ou pour développer une stratégie?

Contactez-nous pour une consultation gratuite, il nous fera plaisir de vous exposer ce que nous pouvons faire pour vous !

Suivez-nous sur Facebook !

Tous droits réservés © 2021 par Zaz Conseil, Web design par Zaz Conseil