UN SITE INTERNET STRATÉGIQUE, ÇA TRAVAILLE POUR VOUS

Bien qu’avoir un site internet, soit maintenant un « Must » en affaires, s’il n’est pas conçu selon une stratégie réfléchit, votre site pourrait bien avoir peu (ou pas) de résultat.


Voici donc un survol de ce qu’est un site internet stratégique…












UN SITE INTERNET STRATÉGIQUE…C’EST QUOI?


Au-delà du design, de son ergonomie, de la plateforme utilisée pour le concevoir ou encore de son référencement, votre site internet devrait être conçu pour une raison précise ; il doit accomplir sa mission, atteindre ses objectifs.


Si, par exemple, vous souhaitez que votre site vous serve à conclure des ventes ou à faire en sorte que de nouveaux clients vous contactent, chaque élément contenu sur votre site devra être établi en fonction de cet objectif.


Voici donc quelques trucs pour vérifier ou bâtir la stratégie de votre site :


1 | CLARIFIER LA MISSION DU SITE


Même si cela semble évident, réfléchissez à la mission de votre site, son objectif.


Devra-t-il servir à acquérir de nouveaux clients, améliorer/bâtir votre notoriété, fidéliser vos clients, offrir des informations, promouvoir un service ou encore vendre des produits ?


Tout au long de la conception de votre stratégie, cet objectif devra être au centre de vos réflexions ; chaque élément devra contribuer à l’atteindre.


2 | BIEN CONNAITRE VOTRE CIBLE


Savoir à qui vous vous adressez est parmi les informations les plus cruciales dont vous devez disposer.


Vous devez savoir ce qui intéresse votre cible, ce qu’elle recherche, ce qui est important pour elle et ce qui l’est moins. Vous devez comprendre son processus d’achat, ses besoins et ces facteurs décisionnels.


En bref, vous devrez amasser toutes les données pertinentes, entre autres sur les facteurs tels que :

· Sociodémographiques (Âge, sexe, statut social, etc.)

· Psychologiques (intérêt, personnalité, etc.)

· Comportementaux (comportement d’achat, besoin, etc.)

· Toutes autres données pertinentes.


3 | DÉFINIR À QUEL MOMENT DU CYCLE DE VENTE VOTRE SITE INTERVIENT


Une fois la mission de votre site établie, il vous faudra définir à quel moment les clients (ou clients potentiels) le consulteront.


Pour ce faire, définissez chacune des étapes de votre cycle de vente afin de savoir à quel moment de ce cycle le client se retrouvera sur votre site. Cela vous permettra d’adapter le contenu et l’organisation de votre contenu au rythme du client.


Est-il en phase de découverte, de considération ou de décision ?


Par exemple, l’organisation du contenu de votre site sera différente s’il intervient au moment où le client est en phase de décision et cherche donc rapidement à procéder à son achat qu’au moment où le client est encore en prise d’information (en phase de considération) et qu’il a besoin d’être convaincu des bienfaits de ce que vous lui offrez.



4 | COMPRENDRE LE PROCESSUS ET LES FACTEURS DÉCISIONNELS DE VOS CLIENTS


Vous avez maintenant clarifié la mission de votre site et à quel moment du cycle de vente votre site sera consulté par vos clients ou futurs clients.


Maintenant, interrogez-vous sur les facteurs décisionnels de vos clients AU MOMENT OÙ VOTRE SITE INTERVIENT dans le cycle de vente.


Par exemple, si votre site est consulté au moment où le client est en recherche d’informations au sujet des services que vous offrez, demandez-vous ce qui est important pour lui à ce moment ; quels sont ses besoins ou envies à cette étape ?


Doit-il, par exemple, être rassuré sur votre expertise ?


En bref, demandez-vous les besoins prioritaires de votre client à ce stade, ces doutes, ses interrogations, etc. pour trouver ce qui doit réellement lui être partagé et dans quel ordre.


Tenter au maximum de ne pas vous laisser influencer par ce que VOUS avez envie de lui partager ; voyez la situation de son point de vue, sans quoi vous risquerez de perdre son intérêt !


5 | UNE STRUCTURE BÂTIE COMME UNE CONVERSATION


Votre site internet doit être bâti comme une conversation ; si vous transmettiez l’information contenue sur votre site, dans le même ordre, en face à face, cela aurait-il du sens ?


Seriez-vous trop précipité ? Trop « vendeur » ? Trop vague ? Trop spécifique ?


Si c’est le cas, votre site manque de stratégie et vous devez revoir son contenu et sa structure pour optimiser ses résultats.


Pour être stratégique, votre site devra proposer le bon contenu dans un ordre logique selon votre client et l’étape où vous en êtes dans votre « relation ».


Assurez-vous de ne pas sauter les étapes trop rapidement ! Imaginez que vous rencontriez une nouvelle personne, il serait complètement absurde de lui lancer « voici ce que j’ai à vendre » comme première phrase ! Un site internet qui aborde le client comme s’il était déjà acheteur alors que ce n’est pas le cas aurait le même effet « refroidissant » !


Adapter aussi le niveau de votre contenu à votre interlocuteur ; rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’un expert et que vos textes doivent être à sa portée de compréhension tout en démontrant votre expertise.



6 | UN CHEMIN TOUT TRACÉ


À la lumière de ces hypothèses, définissez une chronologie stratégique des informations que vous transmettrez à votre client pendant qu’il parcourra votre site.


Rappelez-vous que si vous vous adressiez à lui en personne, votre discours serait logique et bâti en fonction de l’objectif de la conversation, votre site doit suivre la même logique.


En traçant le chemin que vous souhaitez que votre client emprunte, vous maximisez vos chances d’atteindre vos objectifs.


7 | QUELQUES CONSEILS DE PRO


Lorsque vous analyserez ou bâtirez votre site internet, suivre les conseils suivants pourrait faire la différence entre un site qui n'a peu/pas de résultat et un site très performant :


– Ne succombez pas à l’envie de vouloir à tout prix parler rapidement de vos services ou de vos produits si les gens susceptibles de visiter votre site n’en sont pas encore à cette étape.


– Gardez TOUJOURS en tête que le client a beaucoup d’autres choix que vous et qu’il est à un clic de quitter votre page ; et de vous assurer de garder l’attention des visiteurs de votre site.


– Sachez que personne (à part vous) ne consultera minutieusement chaque section et chaque page de votre site en y lisant TOUT ce qu’il y est écrit ; il est donc primordial d’organiser vos idées et de bien définir l’ordre dans lequel il est stratégique de les présenter.


– Faites bonne impression ; un manque de professionnalisme, des informations brouillons et pêlemêle, des fautes d’orthographe ne sont que quelques exemples de chose qui ne devraient jamais se trouver sur un site internet professionnel



8 | UN RÉSULTAT GLOBAL


En terminant, bien que la stratégie soit déterminante dans le potentiel de succès qu’aura votre site, il vous faudra bien entendu veiller à ce que les éléments essentiels d’un site performant soient au rendez-vous !


Pour atteindre son plein potentiel, en plus d’avoir une bonne stratégie de contenu, votre site devra :


· Avoir une version mobile adaptée

· Avoir un contenu adapté au web, une ligne éditoriale cohérente, une bonne lisibilité et l’organisation devront être au rendez-vous

· Un bon référencement

· Bâti selon une charte graphique et design appropriés

· Faire partie d’une stratégie Marketing bien ficelée



Un peu perdu dans tout ça ? Pourquoi ne pas procéder à un diagnostic de votre site actuel ?


Écrivez-nous pour qu’un consultant vous contacte : info@zazconseil.com



Tous droits réservés © 2021 par Zaz Conseil, Web design par Zaz Conseil