Ras-le-bol des recettes miracles pour entrepreneurs et des gourous des affaires !

Attention, cet article est basé sur mon opinion personnelle et ne vise personne en particulier, mais, comme je travaille au quotidien avec des entrepreneurs, je suis aux premières loges pour voir un phénomène qui a commencé par me désoler, mais qui, après quelques années, m’indigne profondément !












Voici donc, ma montée de lait !


Les réseaux sociaux nous ont apporté de merveilleuses choses pour les entrepreneurs.


Un moyen de rejoindre la clientèle efficacement, une plateforme où mettre de l’avant son entreprise, de l’information sur la clientèle, le marché, la concurrence, des réseaux d’entraide, etc.


La liste est longue.


Mais les réseaux sociaux ont aussi donné une place (à mon avis beaucoup trop) importante à une multitude de choses négatives, laides, néfaste… de la désinformation, des pseudo-experts, des opportunistes, etc.


Encore là, la liste est longue.


Parmi elles, quelque chose que je qualifierais de fléau dans le monde entrepreneurial : des vendeurs de recettes miracles pour entrepreneur.


Vous avez surement vu passer une (ou 1000) publicité du type « LA méthode pour avoir une entreprise qui génère dans les 6 chiffres » ou n’importe quel titre du style « 5 étapes faciles à mettre en place », « adoptez une attitude qui doublera votre chiffre d’affaires ».


Mon avis…


Du grand n’importe quoi.


S’il y a bien une chose qui est établie depuis longtemps c’est qu’il n’existe aucune recette miracle pour le succès d’une entreprise.


Bien des choses peuvent avoir un impact sur le succès d’une entreprise, mais la magie n’en fait pas partie !


Nommez-moi une entreprise à succès (réel et durable) qui est basée sur « LA méthode miracle », sur le fameux « tunnel de vente infaillible applicable à tous les types d’entreprises ».


Ce qui est déplorable c’est que dans ces offres, l’intérêt de l’entrepreneur est très rarement au centre des préoccupations de celui qui propose sa méthode ou sa formation miracle !


Si vraiment le succès de votre entreprise était un objectif pour eux, ils s’intéresseraient à votre entreprise, ils auraient besoin de beaucoup d’informations avant de pouvoir vous donner des conseils !


Si on vous fait de grandes promesses, et qu’en plus, on ne prend aucune information pour faire un diagnostic de votre situation, vous devriez probablement vous méfier !


Je trouve vraiment préoccupant, toutes ces personnes qui promettent le succès « facile », « simple » ou même « magique ». Mais j’imagine qu’il y a encore des gens qui ont besoin de croire aux recettes miracles, qui pensent que d’essayer 10 « trucs rapides » qui ne fonctionnent pas est mieux que de trouver une réelle solution !


Honnêtement, je suis bien consciente que c’est loin d’être la pire arnaque sur le web, mais je trouve tellement malheureux de voir des gens perdre temps et argent là-dedans, que je ressens le besoin de mettre certaines choses au clair…


· Enseigner une méthode « qui a fait ses preuves » quand ça fait à peine quelques semaines qu’on l’a nous-mêmes appliquée ne fait aucun sens.


· Appliquer le même modèle marketing à toutes les entreprises ne fait aucun sens.


· Donner, à la fois, les conseils « soyez uniques, démarquez-vous, soyez vous-même, soyez différents » ainsi qu’appliquez tous cette même méthode » ne fait aucun sens.


· Bien qu’il faudrait analyser la situation en cas par cas (car il peut exister de bonnes raisons), qu’un travailleur autonome prétende qu’il fait « dans les 6 chiffres » par mois et qu’il n’ait pas incorporé son entreprise est plutôt louche… en tout cas, il aurait avantage à prendre quelques conseils de son comptable ! (Règle générale si votre entreprise génère plus d’argent que vous en avez besoin pour vivre, il vaut souvent mieux laisser ce surplus accumulé dans une compagnie !)


· Pire, si le prix des produits ou services offert est « sans taxes » et que la personne prétend faire « dans les 6 chiffres »… là vraiment ça ne fait aucun sens ! Rappelons-nous qu’il est obligatoire de s’inscrire aux taxes (et de les facturer à ses clients) dès qu’on fait plus de 30 000 sur 4 trimestres de suite !


· Si on vous propose « un plan concret », mais qu’il n’est constitué que de visualisation, d’état d’esprit et de motivation, ça ne fait aucun sens ! Il ne faut pas confondre un besoin d’être inspiré et motivé et la mise en place d’un plan d’action ! Peut-être avez-vous besoin d’un petit « bost » de motivation et de « recentrer votre énergie », mais attention ; il ne s’agit pas d’un plan d’action ou d’un plan d’affaires ou d’une stratégie marketing !


Se mettre dans un bon état d’esprit et faire du développement personnel : OK


Faire de la pensée magique en espérant des retombées tangibles dans votre entreprise : ça ne fait aucun sens !



Je pourrais écrire longtemps au sujet des entrepreneurs que j’ai vus complètement perdus dans l’océan d’offres de tout genre pour « réussir en affaire ».


Si j’avais à vous donner un conseil à ce sujet, je vous dirais de vous demander ce dont vous et votre entreprise avez réellement besoin et d’aller chercher l’expert en conséquence plutôt que de tenter mille-et-une recette miracle ou formation censées vous apporter un succès comme par magie !


Et surtout, ne confondez pas de développement personnel/l’état d’esprit et la motivation avec une stratégie et un plan d’action en affaires !


Le management, le marketing, la gestion stratégique, la gestion des ressources humaines, etc. sont des expertises, tout comme, par exemple, le droit.


Alors que diriez-vous d’un programme en 5 étapes faciles pour adopter le bon « mindset » et réussir à régler votre litige juridique ?


Ça ne fait tout simplement aucun sens !


Il y a des choses qui nécessitent un plan adapté et une expertise réelle !


Les plans tout faits et la pensée magique en affaires, si vous voulez mon avis…



Ça ne fait aucun sens !


Qu’en pensez-vous ?

Tous droits réservés © 2021 par Zaz Conseil, Web design par Zaz Conseil