Ne soyez pas un mouton en affaire

En rencontrant mes clients, je fais régulièrement le constat que BEAUCOUP d’entrepreneurs, de travailleurs autonomes et de gestionnaires ont la mauvaise habitude de faire des choix et poser des actions en fonction de ce que les autres entreprises font plutôt qu’en fonction d’une stratégie adaptée à leur entreprise, leur réalité, leurs ressources, leurs objectifs.

Même de super leaders peuvent tomber dans le « pattern » de faire comme tout le monde!

Un exemple?

Les RÉSEAUX SOCIAUX!

Tout le monde s’entend pour dire que, de nos jours, il faut être actifs sur les réseaux sociaux!

Ça va, je suis plutôt d’accord.

PAR CONTRE, tous ne devraient pas avoir la même stratégie !

En gardant l’exemple des réseaux sociaux, plusieurs pratiques sont très répandues et sont donc utilisées par beaucoup trop d’entrepreneurs qui « suivent la parade ».

Mais il faut être vigilant, si on a à cœur la rentabilité de nos actions en affaire!

Par exemple, la course aux « likes sur votre page » n’est pas une bonne chose pour tout le monde! Principalement si votre offre s’adresse à un auditoire spécifique!

Obtenir des « fans » parce qu’on a fait tirer des billets de spectacles d’humour alors que notre entreprise est dans le domaine de l’infographie, ce n’est nécessairement un bon coup. Ça veut aussi dire avoir un gros paquet de fans qui n’ont, très probablement, rien à faire de notre entreprise et de ce qu’on a à offrir!

N’allez pas vous demander ensuite pourquoi vos publications ultérieures ne génèrent pas d’engagement de votre communauté !

C’est comme inviter les gens à un souper gratuit, mais finalement leur offrir une session de Yoga : certains seront peut-être contents de faire du yoga mais la majorité des gens, s’en foutent royalement et ne sont là que pour le lunch gratis!

Dans cet exemple, les meilleures actions seront celles qui permettront d’attirer le bon auditoire, VOTRE auditoire et non n’importe qui !

Bon, il ne s’agit là que d’un tout petit exemple banal, mais, comme j’aime dire à mes clients :

Assurez-vous toujours de poser des actions en fonction de VOTRE stratégie, de VOS objectifs!

Soyez fins stratèges et ne mettez votre argent et votre énergie que dans ce qui sert l’atteinte de vos objectifs!

Un autre exemple, si vous désirez mieux définir votre culture d’entreprise, mettre de l’avant certaines valeurs auprès de vos clients et de vos employés.

Il faudra vous attendre à poser certaines actions qui pourraient être vues comme « non rentables » si on sort du contexte de la stratégie mise en place.

Ne vous laissez pas ébranler par des commentaires ou des conseils venant de gens qui ne sont pas au courant du contexte!

Je vous invite à ne pas trop vous laisser influencer par ce que les autres entreprises font.

Inspirez-vous, oui, mais mettez en place vos propres stratégies selon VOS objectifs et VOS enjeux!

Et vous...

Avez-vous tendance à appliquer les mêmes techniques que les autres sans avoir établi une stratégie concrète?

Vous désirez obtenir de l'aide pour mettre en place une stratégie?

Ou encore, vous désirez développer certaines de vos compétences entrepreneuriales?

Contactez-nous pour une consultation gratuite, il nous fera plaisir de vous exposer ce que nous pouvons faire pour vous !

Suivez-nous sur Facebook !

Tous droits réservés © 2018 par Zaz Conseil, Web design par Zaz Conseil