Apprendre à déléguer est un des défis les plus fréquents chez les entrepreneurs et les gestionnaires.
Tous s’entendent pour dire qu’ils devraient le faire, mais, concrètement, beaucoup ont du mal à y parvenir.
POURQUOI DÉLÉGUER EST SI DIFFICILE ?
Les raisons de ne pas déléguer sont nombreuses, on entend les gestionnaires se dire que :
· Il est difficile de cibler quoi déléguer
· C’est plus rapide de le faire soi-même
· C’est mieux exécuté si on le fait soi-même
· Personne d’autre ne peut faire telle ou telle tâche
· Déléguer comporte des couts (salaire, temps de formation, etc.)
Pourtant, déléguer comporte une panoplie d’avantages notables !
Nous avons donc rassemblé quelques astuces pour que vous puissiez enfin réussir à déléguer.
LES AVANTAGES DE DÉLÉGUER
Gagner du temps est souvent le principal objectif d’avoir recours à l’aide d’un tiers, mais, déléguer peut aussi faire partie d’une stratégie plus large qui apportera bon nombre d’avantages à votre organisation, tel que :
· Motiver vos employés
· Vous permettre de mieux maitriser votre temps
· Vous permettre de vous concentrer sur vos priorités
· Responsabiliser vos employés et créer un sentiment d’appartenance
· Développer les compétences de vos employés
COMMENT BIEN DÉLÉGUER ?
CHOISIR QUOI DÉLÉGUER
Choisir quoi déléguer est d’une importance capitale. Tout d’abord, repassez les tâches que vous accomplissez et demandez-vous :
· Si vous déléguez cette tâche, pourrez-vous vous concentrer sur un élément plus important, impactant le succès de votre entreprise ?
· Cette tâche est-elle à l’extérieur de votre champ d’expertise ?
· Déléguer cette tâche permettrait-elle de motiver un collaborateur ou d’accroitre ses compétences ?
Si vous répondez par l’affirmative à une de ces réponses, déléguer est assurément une excellente idée !
Si vous craignez que votre collaborateur échoue sa mission, vous pouvez débuter en déléguant des tâches routinières ou des tâches qui génèrent un grand intérêt chez votre employé, cela favorisera la maitrise de la tâche.
Déléguer n’est pas sans risque, mais, au final, cela représente un atout ; trouver une façon d’y arriver en vaut la peine !
CHOISIR LA BONNE PERSONNE À QUI DÉLÉGUER
Vos collaborateurs ont leurs forces, leurs intérêts et leurs faiblesses. En tenir compte favorisera le bon déroulement du processus de délégation.
Par exemple, si pour un employé, boucler un projet de A à Z représente un défi, évitez de lui déléguer une responsabilité dont il aura la charge complète et préférez les tâches concrètes et plus courtes.
BIEN COMMUNIQUER LES ATTENTES & FAIRE CONFIANCE
Au moment de déléguer une tâche, donnez à votre collaborateur toutes les chances de réussir sa mission en communiquant clairement vos attentes.
Faites-lui part du processus global dont fait partie la tâche que vous lui confiez, il pourra plus aisément comprendre les enjeux.
Veillez à prendre le temps d’expliquer, étape par étape, ce qu’il devra accomplir ; ne tenez rien pour acquis et spécifiez tout ce qui est important.
Soyez le plus concret possible ; fixez des échéances claires, signifiez les méthodes à adopter et les paramètres à respecter. En bref, expliquez exactement le résultat attendu. Assurez-vous aussi qu’il ait à sa disposition toutes les ressources nécessaires.
Une fois vos exigences clairement exprimées, laissez-le être autonome, faites-lui confiance et demeurez ouvert et disponible pendant l’exécution de la sa tâche.
NE PAS BAISSER LES BRAS
Pour réussir le processus de délégation d’une tâche, vous devrez faire preuve de constance et ne pas baisser les bras au premier échec.
Si votre employé n’a pas su répondre à vos attentes, plutôt que de cesser de lui déléguer cette tâche, servez-vous de la situation pour en retirer un apprentissage.
Revoyez rapidement avec lui ce qui ne correspondait pas à vos attentes, soyez à l’écoute de ce dont il a besoin et déléguez-lui à nouveau une tâche similaire pour lui permettre de faire mieux.
Gardez en tête que le temps que vous prenez à l’aider vous permettra de sauver un temps considérable par la suite !
Comments