Comment attirer de nouveaux clients?



Comment attirer de nouveaux clients?


LA question !


La vérité est qu’il n’existe aucune recette miracle…quoiqu’une bonne stratégie puisse donner l’impression d’être miraculeuse!


Il existe, par contre, des éléments essentiels à prendre en compte afin de mettre tout en œuvre pour que ça fonctionne.


Je vous parlerai donc aujourd’hui de 2 éléments qui permettent d’attirer de nouveaux clients :


L’appât et l’hameçon


En gros, il vous faut quelque chose pour «attirer» votre client (l’appât) et, quelque chose pour qu’il « reste » (l’hameçon).


Bon, je n’abuserai pas de la métaphore de pêche parce qu’il serait un peu douteux d’associer le client à l’image d’un poisson qui, attiré par l’appât, mort finalement à l’hameçon, mais reste que le concept est là !



« ON N’ATTRAPE PAS DES MOUCHES AVEC DU VINAIGRE! »


Pour qu’un appât soit efficace, il doit répondre à plusieurs critères. Avant de poursuivre avec les bases pour définir un bon appât, je dois spécifier qu’un appât n’est pas nécessairement un élément que vous offrez, une gratuité, un cadeau ou un rabais!


Par exemple, plusieurs marques de luxe ou populaires n’ont comme seul appât l’attrait que procure la marque!


Votre « appât » peut donc prendre la forme d’un avantage concurrentiel, d’une expérience, d’un sentiment qu’il procure, etc.


Ceci étant dit, voici les « musts » d’un appât efficace :


1 | CONNAÎTRE SA CIBLE


Il est essentiel de bien connaitre votre clientèle cible, ce qu’elle aime et ce qui influence ses décisions. Pour le savoir, tentez de vous éloigner le plus possible des théories en récoltant des faits. Sondez vos clients actuels, récoltez de l’information et analysez les actions que vous faites.


Lorsque vous parlez à votre entourage, n’oubliez pas de vous demander s’ils font partie de votre clientèle cible, si ce n’est pas le cas, prenez leurs commentaires avec discernement et concentrez-vous plutôt sur les réflexions de gens qui correspondent à votre clientèle cible.


2 | CHOISISSEZ VOS CANAUX.


La sélection des canaux de communication et de distribution est aussi importante, si vous voulez que votre appât soit visible et intéressant pour votre clientèle cible.


Vous devrez, d’une part, choisir les bons canaux, mais aussi y adapter votre appât.


On n’offre pas la même chose et l’on ne s’adresse pas de la même façon sur tous les réseaux sociaux, sur un site internet ou en personne.


Par exemple, la même personne n’aura pas la même ouverture si on lui présente quelque chose sur Facebook, sur Linkedin ou encore dans une soirée ou une activité familiale pourtant il s’agit de la même personne!


La sélection de vos canaux doit donc être stratégique et adaptée!


3 | SOIGNEZ VOTRE CRÉDIBILITÉ


Il faut être très crédule pour se laisser tenter par un appât d’un parfait inconnu, surtout si l’on ne sait rien de lui !


Pour renforcer l’efficacité de l’appât que vous offrez, vous devez vous rendre visible et travailler sur votre crédibilité de façon constante.


Misez sur les clients que vous avez déjà, démontrez votre expertise, vos réalisations, offrez votre temps et votre soutien et assurez-vous de tout mettre en œuvre pour maximiser votre crédibilité.


UNE FOIS ATTIRÉ, COMMENT EN FAIRE UN ACHETEUR FIDÈLE?


C’est assurément là que la métaphore de la pêche devient douteuse; il est impossible «d’attraper» un client en l’agrippant malgré lui à un hameçon.


Il n’en demeure pas moins qu’on souhaite qu’il « y morde » et qu’il « y reste »


Votre « hameçon » doit donc être une addition de tout ce qui fait en sorte que votre client aura envie d’acheter et de demeurer fidèle.


Je suis certaine que vous savez à quel point c’est du travail et de l’investissement de temps et d’argent de mettre en place une bonne stratégie pour attirer l’attention des clients, vous DEVEZ faire en sorte de rentabiliser cet investissement !


Pour qu’ils soient efficaces, les éléments de votre hameçon doivent, entre autres, répondre à ces critères :


Répondre aux standards de l’industrie et les dépasser | Que ce soit votre produit ou service en tant que tel, la qualité du service à la clientèle, l’expérience client ou tout autre point qui compose ce que vous offrez à vos clients, pour qu’ils demeurent, vous devez être à la hauteur de la concurrence.


Être évolutifs et adaptatifs | En affaires, rien de pire que de « s’endormir sur ses lauriers »! Vous devez vous réinventer et veiller à continuellement vous adapter aux changements du marché.


Viser une relation à long terme | Programme de fidélisation, service à la clientèle irréprochable, possibilité pour vos clients d’exprimer leurs attentes et offres évolutives, ne sont que quelques exemples de ce qui peut favoriser les relations à long terme. Quoi qu’il en soit, gardez toujours en tête qu’il est gagnant de tout mettre en œuvre pour fidéliser les clients que vous avez réussi à acquérir!



Avez-vous des appâts et des hameçons efficaces?