Trouver comment se démarquer ou l’avantage concurrentiel…En 7 points

Vous avez une entreprise ou vous songez à en démarrer une?

 

Peut-être êtes-vous convaincu d’avoir des avantages concurrentiels  par rapport à vos concurrents ou peut-être, au contraire, avez-vous de la difficulté à établir comment vous différencier?

 

Une chose est certaine, les consommateurs ont énormément de choix et se démarquer dans autant de concurrence peut s’avérer ardu!

 

Voici donc, pour vous aider, 7 attributs que votre avantage concurrentiel devrait posséder pour être réellement un avantage CONCURRENTIEL.

 

 

 

1-UNIQUE

Votre avantage concurrentiel doit être unique. Vous devez être LE SEUL, parmi votre concurrence, à l’offrir sinon il ne s’agit que d’un élément qui vous permet d’être dans le lot.

 

Par exemple, être le seul « ouvert 24h » ou alors, le seul à offrir la livraison gratuite. Bref, vous devez être le seul!

 

 

2-RÉELLE SUPÉRIORITÉ

Votre avantage doit offrir un réel avantage au consommateur. Apporter une plus-value par rapport à la concurrence. Le client doit tirer un réel avantage à faire affaire avec vous plutôt qu’avec un compétiteur.

 

Par exemple, avoir plus de points de vente et donc être plus accessible que la concurrence ou offrir une livraison plus rapide.

 

 

3-IMPORTANCE

Votre avantage doit avoir de l’importance pour le consommateur. Il doit représenter un élément qui représente un facteur décisif au moment de l’achat.

 

Par exemple, si votre produit est bio, mais qu’il ne s’agit pas d’un critère important pour les consommateurs de votre type de produit, il ne s’agit pas d’un avantage concurrentiel profitable. Les clients trouveront bien ce petit plus, mais ça ne suffira pas à faire en sorte que de nouveaux clients se tournent vers vous.

 

 

4-COMMUNICABLE

Vous devez être en mesure d’expliquer très clairement votre avantage concurrentiel aux consommateurs qui, rappelez-vous, ne sont pas des experts de votre domaine.

Par exemple, dans le cas d’une spécification technique, vous devez pouvoir réduire ça à l’avantage que cela procure au client : plus rapide, plus durable, plus puissant, etc.

 

Si le client n’arrive pas à bien comprendre votre avantage concurrentiel, vous manquez votre cible!

 

 

5-ACCESSIBLE FINANCIÈREMENT

Les consommateurs doivent avoir la volonté ou les moyens de payer plus cher pour votre avantage concurrentiel.  Certains avantages concurrentiels nous poussent à établir un prix de vente plus élevé ou à offrir des options « à ajouter » au client, dans ce cas, il s’agit d’un avantage concurrentiel seulement si votre clientèle cible peut et veut payer plus pour cet avantage.

 

Par exemple, offrir la livraison par courrier prioritaire n’est un avantage que si le client tient réellement à le recevoir plus rapidement et donc à payer plus cher.

 

 

6-IMITATION DIFFICILE

Trouver un avantage concurrentiel et le promouvoir prend du temps, de l’argent…des ressources. Vous devez donc, idéalement, trouver un avantage que vos concurrents ne pourront pas ajouter à leur offre trop rapidement.

 

Votre avantage concurrentiel devrait pouvoir vous être exclusif le plus longtemps possible.

 

 

7-RENTABLE

Votre avantage concurrentiel doit ABSOLUMENT être rentable; il doit faire en sorte d’accroitre la rentabilité de votre entreprise.

 

Si vous optez pour une rentabilité stratégique sur le long terme, assurez-vous que votre stratégie tient vraiment la route et que vous ne laissez pas trop de place au hasard !

 

 

 

Je vous propose de faire l’exercice de nommer votre avantage concurrentiel puis de prendre cette liste et de vérifier, point après point, que votre avantage est bel et bien…concurrentiel!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

***

 

Vous aimez nos articles? 

 

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour n'en manquer aucun!

 

 

Vous désirez obtenir de l'aide? 

 

Contactez-nous pour une consultation gratuite, il nous fera plaisir de vous exposer ce que l'on peut faire pour vous !

 

 

Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Tous droits réservés © 2018 par Zaz Conseil, Web design par Zaz Conseil