8 traits de personnalités des entrepreneurs

Comme tout le monde, les entrepreneurs sont uniques


Mais ils ont aussi des similitudes entre eux ; des traits de personnalités qu’il est fréquent de voir chez les entrepreneurs.


Et vous ? Avez-vous les traits de personnalité d’un entrepreneur ?


Nous vous avons préparé une liste de quelques traits de personnalité qu’on a l’habitude de voir chez nos clients (et quelques risques qu’il faut tenter d’éviter !)












VISION

Les entrepreneurs ont une vision. Une idée précise de ce qu’ils veulent pour leur futur, pour le futur de leur projet.


Le risque : Avoir une vision trop bornée de ce que vous avez en tête…

Tentez de prendre du recul et d’analyser fréquemment la situation. Soyez aussi à l’affut des éléments sur lesquels vous n’avez pas de contrôle ; vous devrez adapter vos décisions en conséquence !


OUVERTURE

L’ouverture aux changements, l’ouverture aux autres, l’ouverture aux nouveautés, etc. Dès le départ, l’ouverture d’esprit est généralement nécessaire pour trouver une idée qui saura se démarquer, pas étonnant que l’ouverture figure parmi les qualités d’un bon entrepreneur !


CONFIANCE EN SOI

La confiance en soi est un grand allié pour les entrepreneurs. Elle permet d’assumer son leadeurship, de se relever après des échecs, elle favorise la performance et permet de nourrir l’attitude positive.


La confiance en soi peut parfois être interprétée comme de l’arrogance, de la vantardise ou un manque d’humilité, mais combinée à de l’humilité, de l’ouverture et de l’autoanalyse, la confiance en soi peut être d’une grande aide pour devenir un entrepreneur à succès.


Le risque : Oublier qu’on a toujours quelque chose à apprendre…

La soif d’apprendre vous gardera à l’affut des nouveautés et vous permettra d’avancer. Avoir confiance en soi ne signifie pas que vous savez tout et que vous êtes capable de tout !


DÉTERMINATION

La détermination est la clé de la réussite. L’entrepreneuriat est tout sauf une belle ligne droite sans embuches ; un bon entrepreneur devra être en mesure de braver les tempêtes et poursuivre ses buts.


Le risque : Ne pas savoir quand s’arrêter, être entêté…

Il vous faudra faire la distinction entre la détermination et l’acharnement. Déterminez les risques et les chances de réussites et surtout, ayez un plan !


PASSION

Quelles entreprises à succès existeraient s’il n’y avait pas, à l’origine, un entrepreneur animé d’une passion à toute épreuve ? LA passion est un moteur inestimable pour un entrepreneur ; elle permet de générer des idées, de fournir l’énergie nécessaire, elle alimente la motivation et surtout, elle est contagieuse et inspirante !


Le risque : Manquer de rationalité…

Suivre son instinct, oui.

Se laisser guider par sa passion, oui.

Omettre d’analyser la situation de façon rationnelle, basée sur des faits, surtout pas !


CURIOSITÉ

La curiosité permet aux entrepreneurs de se remettre en question, de trouver de nouvelles avenues et d’innover.


Elle est définitivement un atout précieux !


Le risque : S’éparpiller.

Les entrepreneurs sont souvent des touches à tout. Si votre curiosité vous pousse à trouver de nouveaux intérêts et à essayer de nouvelles choses, veillez à bien analyser les risques et les retombées avant de vous lancer dans plusieurs projets simultanément !


INDÉPENDANCE

Les entrepreneurs prennent beaucoup de choses sur leurs épaules ; ils sont responsables d’eux, mais aussi de leur entreprise et de ses membres. Il est donc nécessaire qu’ils soient indépendants.


Le risque : Tout faire seul.

Seul, vous êtes peut-être capable de beaucoup, mais avec de l’aide, vous serez capable de tout !

Rappelez-vous que ce n’est pas parce que vous êtes capable de le faire, que vous devez vous en charger vous-même !


ESPRIT DE COMPÉTITION

L’esprit de compétition n’est pas un trait de caractère commun à tous les entrepreneurs, mais il est un excellent moteur pour ceux qui le possèdent.


Puissant allié pour atteindre la rentabilité de son entreprise, l’esprit de compétition permettra à l’entrepreneur de non seulement toujours aspirer à se dépasser, mais aussi à battre la compétition.

Le risque : Oublier le positif.

Même si être constamment en compétition avec soi-même ou avec autrui permet d’être très performant, cela peut aussi s’avérer démotivant et lourd. Assurez-vous aussi de célébrer vos succès et vos efforts.



Vous reconnaissez-vous dans ces traits de caractère ?