6 façons d'augmenter la rentabilité en minimisant les pertes

 

La rentabilité d’une entreprise : Gagnez plus, oui…mais aussi,  perdre moins !

 

On voit beaucoup de techniques pour aider les entreprises à augmenter leur rentabilité en générant plus de revenus, mais dans une stratégie visant à maximiser la rentabilité, les entrepreneurs oublient trop souvent…l’argent qu’ils perdent!

 

Oui, il est important de générer plus de revenus; c’est l’essence même d’une entreprise, mais il est aussi important de se questionner sur l’argent qui fuit!

 

Voici donc une petite liste des potentielles sources de perte d’argent qui peuvent contribuer à amoindrir la rentabilité de votre entreprise.

 

Gageons qu’une petite analyse serait bénéfique!

 

 

Avant toutes choses, assurez-vous d’évaluer la situation de façon globale et éviter les actions-réactions trop rapides; il vous faudra prendre du recul et être stratégique. Au besoin, ayez recours à un expert qui pourra faire état de la situation de façon éclairée et vous conseiller sur les mesures à mettre en place.

 

La première étape consiste donc à faire un diagnostic des potentielles pertes d’argent au sein de votre entreprise et vous pourrez ensuite vous attaquer à la création d’un plan de match pour améliorer ou redresser la situation.

 

 

 

1 | LES SALAIRES

 

Ah… La charge salariale!  Souvent une des dépenses les plus importantes au sein d’une entreprise, les salaires doivent faire l’objet d’une analyse rigoureuse. Par contre, attention de ne pas tomber dans le piège de couper des postes ou d’offrir des salaires trop bas; il est important de considérer les impacts que des compressions engendreraient.

 

La maximisation des salaires est probablement un des aspects qui nécessite le plus de doigté, car il implique des humains; vos employés ou vos futurs employés qui auront un énorme impact sur votre entreprise. Vous devrez en tenir compte dans vos réflexions.

 

Vous devrez donc vous demander si la masse salariale est rentable; si elle contribue à générer plus de revenus qu’elle n’en coute. Pour les postes qui ne sont pas directement destinés à générer un apport de revenu (par exemple dans le cas des postes de soutien administratif), évaluez les tâches et leur apport à l’entreprise et demandez-vous si chaque poste est maximisé.

 

Évaluez aussi les pertes de temps ou le manque d’expertise au sein de votre entreprise, car il s’agit de facteurs pouvant générer de considérables pertes d’argent!

 

Un exercice intéressant à faire consiste à se demander quel type de structure aurait été optimal si l’on devait recommencer à zéro.  Je constate souvent que les entreprises ont évolué et que des postes ont été ajoutés à travers le temps pour répondre aux besoins ponctuels de l’entreprise. Par contre, il n’est pas rare que le tout ait été fait sans plan à moyen et long terme et donc, qu'ultimement, il ne s’agisse pas de la meilleure stratégie pour le développement de l’entreprise. Se demander quelle serait la structure idéale permet ainsi de voir l’écart entre l’idéal et le format actuel. L’idée n’est pas de tout recommencer, mais de définir un plan pour se rapprocher de la structure idéale à moyen ou terme.

 

 

 

2 | LA GESTION DE L’INVENTAIRE,LES PERTES

 

Rien de plus évident qu’une perte directe. Certes, la gestion rigoureuse d’un système d’inventaire nécessite du temps, mais, au bout d’une année, les pertes dues à une mauvaise gestion de l’inventaire (ou aucune gestion) peuvent représenter des sommes non négligeables!

 

Évaluez donc la qualité de votre système de gestion d’inventaire pour ensuite mettre en place un système adapté à votre réalité qui permettra de réduire les pertes.

 

Beaucoup de solutions existent pour vous aider et vous faciliter la vie, en matière de gestion d’inventaires...informez-vous!

 

 

 

3 | LE COUT DES VENTES

 

Plus que des dépenses, les couts des ventes regroupent toutes les dépenses directement nécessaires pour produire vos produits/services.

 

Évaluez vos couts d’achats de matières premières, les couts de transformation, de transport, d’emballage, etc. Comparez l’offre de vos fournisseurs à leurs concurrents.

 

 

 

4 | LES DÉPENSES

 

Très simple, revoyez pour une période donnée, l’ensemble de vos dépenses et questionnez-vous sur leur pertinence et s’il s’agissait des meilleures options.

 

Rappelez-vous qu’il peut être judicieux  de prévoir les dépenses à venir et d’optez pour l’achat en gros pour bénéficier d’économies d’échelles. Voyez si d’autres entrepreneurs de votre réseau pourraient participer à certains achats en gros!

 

Informez-vous des options gratuites ou moins couteuses; rappelez-vous qu’il existe énormément d’offres sur le marché et que vous pouvez maximiser chacune des dépenses de votre entreprise!

 

 

 

5 | LES FRAIS

 

Intérêts, frais de retard, frais bancaires…Évaluez, les frais que vous avez dû payer, et encore une fois, voyez les alternatives possibles. Ces quelques dollars par-ci par-là peuvent représenter beaucoup d’argent sur une année.

 

Vérifiez auprès de votre institution bancaire pour vous assurer que vos produits sont les plus adaptés à vos besoins et, encore une fois, évaluez la concurrence!

 

 

 

6 | LA GESTION DE VOS LIQUIDITÉS

 

Vous avez de bonnes liquidités? Si elles demeurent dans votre compte à attendre d’être accumulées, je vous annonce que vous êtes en train de perdre de l’argent!

 

Même si ce n’est que pour certaines périodes de l’année ou pour de petits montants, si vous avez un « coussin » renseignez-vous sur les options adaptées à vos besoins qui pourraient vous permettre de faire fructifier les liquidités supplémentaires.

 

En terminant, je vous rappelle l’importance de prendre un peu de recul et d’analyser tout ça de façon impartiale, et au besoin d’avoir recours à de l’aide externe pour évaluer la rentabilité de votre entreprise et développer un plan 100% personnalisé qui vous permettra de maximiser votre rentabilité!

 

 

 

***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez nos articles? 

 

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour n'en manquer aucun!

 

 

Vous désirez obtenir de l'aide? 

 

Contactez-nous pour une consultation gratuite, il nous fera plaisir de vous exposer ce que l'on peut faire pour vous !

 

 

Suivez-nous sur Facebook

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Tous droits réservés © 2018 par Zaz Conseil, Web design par Zaz Conseil