Entrepreneurs et travailleurs autonomes: 9 trucs pour prendre des vacances...Enfin!

Quand je discute avec mes clients, principalement ceux qui sont travailleurs autonomes ou propriétaires de petites entreprises, le sujet des vacances est synonyme de casse-tête pour la plus part d'entre eux.

Et c'est tout à fait compréhensible! Tous n'ont pas le luxe d'avoir une personne ressource qui pourra garder le fort exactement comme nous l'aurions fait nous-même!

J'ai donc répertorié quelques trucs pour pouvoir se permettre des vacances dignes de ce nom!


Mais, avant tout, un petit rappel, en rafale, des raisons qui font que VOUS DEVEZ prendre des vacances:

  • Parce que vous serez plus productifs après avoir décroché un peu!

  • Pour votre entourage; quand avez-vous donné toute votre attention (tsé, 100%) aux personnes qui vous sont chères?!

  • Pour votre santé; vous avez l'impression que vous n'aurez pas assez d'une vie pour tout faire? Raison de plus pour vivre plus longtemps, préservez-vous!

  • Pour gagner de l'inspiration/motivation, etc; faites de la place dans votre esprit pour du neuf, de nouvelles idées, un regain d'énergie!

  • Parce que vous le méritez! POINT!

Donc, mes astuces pour arriver à se libérer un peu...

1-Se prendre d'avance: Avisez vos clients, collaborateurs, fournisseurs, etc. Par exemple, inscrivez une alerte vacances au bas de vos courriels dans les semaines qui précèdent votre départ.

2-Effectuer un rappel la veille ou le jour de votre départ: Bien que vous ayez avisé les gens d'avance, il est favorable de leur remémorer votre départ. Vous réduirez ainsi leurs demandes durant vos vacances, qui pourraient vous chicoter parce que vous avez consulté vos courriels en buvant votre Mojito!

3-Utiliser la technologie: Réponses automatiques sur tous les moyens de communication, messages enregistrés, etc. Programmez tout ce que vous pouvez (publicités, réseaux sociaux, infolettres, etc.) ainsi, vous aurez la tranquillité d'esprit de savoir que votre entreprise n'est pas aussi "à OFF" que vous!

4-Faire des listes: Les choses à faire avant votre départ, les priorités à votre retour, etc. Mettre tout ça par écrit vous permettra d'y voir plus clair et de diminuer le stress. Plus vous serez préparé, plus vous partirez l'esprit en paix!

5-Alléger les 2 semaines précédentes: Réduisez les gros mandats livrables trop près de votre départ. Vous réduirez ainsi les risques de problèmes ou de petits extras à quelques heures de votre départ. Effectuez le service après-vente de vos récents mandats afin de vous assurer de la satisfaction de vos clients et qu'ils n'auront pas besoin de vos services durant la période de vos vacances.

6-Ajouter des "fausses" journées de congé: Allongez votre période de vacances, idéalement, au moins 1 à 2 jours avant et après vos vacances. Cela vous permettra de régler les petits trucs de dernières minutes et de revenir un peu plus en douceur.

7-Déléguer à une personne de confiance:Évidemment, si c'est possible pour vous, déléguez, ce qui peut l'être, à une personne de confiance.

Pensez à long terme, si quelqu'un dans votre équipe n'est pas encore tout à fait à la hauteur, commencez son initiation à la prise de responsabilités, les vacances seront plus simples l'an prochain!

8-Ne vous inquiétez pas de vos finances:Si le facteur monétaire vous angoisse, prévoyez un pourcentage sur vos mandats tout au long de l'année (par exemple 4%).

9-Mettre des limites:Si, vraiment, il n'est pas possible pour vous de vous absenter complètement, définissez une limite claire. Par exemple, une heure de travail par jour, maximum. Durant cette période, n'essayez pas d'avoir le même rythme qu'une journée normale de travail (le meilleur moyen d'être encore plus stressé!); ne réglez que les urgences!

En terminant, un dernier petit conseil....Prenez une photo mentale de cette phrase:

CE N'EST PAS UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT, PERSONNE NE VA MOURRIR EN VOTRE ABSENCE!

Relativisez! Oui, c'est agréable quand on a l'impression d'être en contrôle, qu'on a pris de l'avance sur notre "to do list" (en passant, par expérience, ça ne vous arrive pas souvent de toute façon!) mais, croyez-moi, les temps d'arrêt ont un réel impact sur les travailleurs et leurs entreprises!

Vous vous dites que, de toute façon, vous ne décrochez jamais en vacances donc à quoi bon? Alors raison de plus pour vous exercer et acquérir la capacité (parce que oui, c'est "une aptitude" ) de décrocher et de savourer ses vacances!

Alors, un ajout sur votre "to do list": PLANIFIER DES VACANCES!

GO!

Vous désirez obtenir de l'aide pour analyser votre rentabilité et/ou mettre en place une stratégie?

Ou encore, vous désirez développer certaines de vos compétences entrepreneuriales?

Contactez-nous pour une consultation gratuite, il nous fera plaisir de vous exposer ce que nous pouvons faire pour vous !

Suivez-nous sur Facebook !


Tous droits réservés © 2018 par Zaz Conseil, Web design par Zaz Conseil