9 erreurs à éviter en démarrage d'entreprise

Vous voulez vous lancer en affaire? De nos jours, surtout avec Internet, il est beaucoup plus accessible de démarrer son entreprise.

Pour certains, ça peut sembler facile, pour d'autres, très périlleux...

Mon avis?

Quelque part entre les deux!

En fait, démarrer son entreprise est relativement facile, MAIS en faire quelque chose de profitable c'est une autre paire de manches! Encore plus sur le long terme!

Je côtoie plusieurs entrepreneurs (et futurs entrepreneurs) qui ont tous un parcours différent, mais qui sont tous propices à tomber dans les mêmes pièges, à faire les mêmes erreurs.

J'ai donc répertorié quelques erreurs à éviter.

1-Négliger de faire un plan d'affaires

Bon, je dois avouer que je suis de ceux qui ne juge pas toujours pertinent d'effectuer un plan d'affaires très élaboré (surtout lorsque qu'aucune forme de financement n'est nécessaire) PAR CONTRE, avoir au moins, mis les grandes lignes sur papier, vous permettra d'y voir plus clair et de peaufiner votre projet. De plus, votre plan d'affaires vous permettra d'élaborer des listes de choses à faire et de garder le cap. En lancement de projet, s'éparpiller est, malheureusement, très facile!

2-Mal évaluer/fixer ses tarifs

Il est important d'établir une structure dans la fixation de vos tarifs. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre stratégie comme; vos objectifs, la demande, la concurrence, le seuil de rentabilité, etc. La fixation de vos tarifs ne doit pas être prise à la légère, car elle fera partie intégrante de votre plan marketing et pourra avoir des répercussions, sur votre entreprise et votre réputation, durant une longue période.

3-Baser ses avantages concurrentiels sur des faits intangibles

J'entends TRÈS souvent des entrepreneurs, en démarrage d'entreprise, décrire leurs avantages concurrentiels en parlant plutôt des valeurs de leur entreprise, de leurs aspirations ou de leurs objectifs. Par exemple, baser sa stratégie sur "la qualité du service" ou "la réputation" comme principal avantage concurrentiel n'a aucun sens si vous démarrez. OUI, vous pouvez avoir l'ambition de devenir un leader dans votre domaine, MAIS, votre premier client ne pourra pas vous choisir pour ça, CE N'EST PAS ENCORE LE CAS!

Pour lancer une offre, il vous faut un RÉEL avantage concurrentiel QUI EST DÉJÀ VÉRIFIABLE POUR VOS PROSPECTS!

4-Faire comme les autres

Si vous vous basez exactement sur la même offre et les mêmes stratégies que vos concurrents, vous ne pourrez, au mieux, qu'espérer une partie de leurs clients et vos concurrents auront toujours l'avantage de s'être établi avant vous et de déjà détenir les clients.

Surtout si vous oeuvrez dans un secteur où la concurrence est forte, assurez-vous d'avoir quelque chose qui vous différencie des autres.

5-Ne pas faire de publicité

"Je compte sur le bouche à oreilles" OUI, évidemment, le bouche à oreilles est, dans la majorité des domaines, ce qu'il y a de mieux pour vous apporter de nouveaux clients, mais la publicité, la visibilité et le marketing demeurent essentiels pour être vus de vos clients potentiels et même pour renforcer votre crédibilité.

Ne pas dépenser en marketing n'est pas une économie, c'est tout le contraire! Inutile d'attribuer de gros montants, il existe maintenant beaucoup d'astuces pour la publicité à très faibles couts.

6-Vouloir tout faire soi-même (trop)

Oui, c'est une économie, mais, parfois, les essais-erreurs, l'utilisation des mauvais outils et la perte de temps peuvent couter cher!

Sachez déterminer vos forces et vos difficultés et n'ayez pas peur de demander de l'aide! Si vous désirez demeurer le plus autonomes possible, tournez-vous vers les formations qui vous permettront d'accomplir les tâches par vous même de la façon la plus adéquate.

7-Négliger de mettre les ententes par écrit

Je sais que parfois, les contrats peuvent sembler "formels" mais, ils ont leur utilité et vous éviteront bien des soucis.

Outre l'aspect légal, les ententes écrites vous permettront d'éviter les non-dits et maximiseront la compréhension entre les deux parties. Si ce n'est pas naturel pour vous de tout mettre par écrit, veillez à en prendre l'habitude!

8-Manquer de recul

On est dans le feu de l'action, on est motivé, on a nos objectifs, nos idées et notre façon de voir les choses, mais on peut parfois oublier de prendre un peu de recul et de rectifier le tir si nécessaire.

En affaire, la réussite repose souvent sur la capacité d'adaptation de l'entreprise, elle doit s'ajuster à plusieurs facteurs constamment en changement.

9-Manquer de vision à long terme

Votre entreprise est embryonnaire, oui, mais le potentiel lui, est immense. En ayant, dès le départ, une vision à long terme, vous mettrez en place des fondations solides et le développement de votre entreprise sera plus facile, le moment venu.

En terminant, en plus des "9 erreurs à éviter", si je n'avais qu'un seul conseil à donner (même si j'en aurais en fait un million!)… Soyez passionnés, la route sera plus enrichissante ainsi!

Vous désirez obtenir de l'aide pour développer votre projet? Ou encore, vous désirez développer certaines de vos compétences entrepreneuriales? Consultez notre forfait clé en mainpour les entreprises en démarrage.

Contactez-moi pour une consultation gratuite, il me fera plaisir de vous exposer ce que je peux faire pour vous !

Suivez-nous sur Facebook !


Tous droits réservés © 2021 par Zaz Conseil, Web design par Zaz Conseil