Un consultant, ça ne connait rien à mon secteur d’activité !

Un consultant, ça ne connait rien à mon secteur d’activité !














Cette semaine, une cliente m’a parlé de sa réticence à faire appel à un consultant ou un coach en gestion qui ne vient pas de son secteur d’activités.


Presque tous les gens que je rencontre pour la première fois ont cette crainte et, si je me mets à leur place, je peux comprendre.


Après tout, une personne de l’extérieur ne connait pas toutes les contraintes auxquelles vous faites face, elle ne connait pas vos concurrents, vos clients, ce que vous avez essayé par le passé…


Eh bien, vous savez quoi ?


C’est justement un des atouts du consultant ! Un regard externe apporte des idées nouvelles, audacieuses, réfléchies.


Et quand je parle de regard externe, je ne parle pas d’idées provenant de « Mon’oncle-je-sais-tout » qu’on écoute poliment en sachant très bien que son idée est aussi bonne qu’une toune de Normand L’Amour, mais bien du regard d’un expert.

Un expert… un expert en quoi ?


Vous travaillez en santé, en esthétique, en photographie, en restauration, vous avez un commerce de vente de détail, de services divers… vous vendez des noix de coco ou des pantoufles en phentex ?


Et bien moi, mon secteur d’activité c’est LA GESTION ! C’est ça mon expertise, c’est là-dedans que j’ai étudié et travaillé… c’est à ça que je pense constamment, c’est de ça qu’est fait mon entreprise, c’est ce que je vends !

Inspecter votre entreprise, vos méthodes, votre marketing, vos procédures, vos résultats pour trouver ce qui pourrait être maximisé et vous faire sauver et/ou gagner de l’argent, c’est ÇA mon « secteur d’activités ».


Vous simplifier la vie et vous vulgariser ce que vous maîtrisez moins ou vous apporter LA solution à une situation que vous voulez régler… Ben ça, c’est du bonbon pour moi !


Pis, « by the way », ma cliente, comme tous les autres, a changé d’idée après quelques minutes de consultation et on a déjà très hâte de travailler sur ses nouveaux projets ! (Je dis « on » parce que me sentir concerner par votre réussite, c’est aussi ça mon « secteur d’activité » ha !)


Avez-vous déjà fait affaire avec un consultant ?



Tous droits réservés © 2021 par Zaz Conseil, Web design par Zaz Conseil